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Le Marketing opérationnel, c’est quoi ?
Le marketing opérationnel désigne l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre sur le court / moyen terme et permettant d’atteindre les objectifs définis par le marketing stratégique. Il s’agit notamment des actions promotionnelles, publicitaires et de marketing direct.
Hors, ces dernières années, ce secteur a connu une évolution considérable et les professionnels sont confrontés à de nouvelles questions : comment va-
Face à toutes ces questions, de nouveaux outils et de nouveaux modes de communication apparaissent.
Le SMS : nouvel outil stratégique ?
Classiquement, les campagnes de marketing opérationnel quels que soient leurs objectifs, utilisaient un mix pouvant regrouper des médias classiques (TV, radio, presse), de l’envoi courrier, de l’appel téléphonique et de l’internet.
Aujourd’hui, on s’aperçoit que les campagnes efficaces sont celles qui ciblent de plus en plus précisément l’interlocuteur mais aussi qui personnalisent au maximum le message marketing. Le client ou le prospect souhaite aujourd’hui être considéré comme un individu unique, à qui l’on s’adresse de manière unique. L’outil mobile et, en particulier l’envoi groupé de SMS personnalisés, est une réponse à cette évolution. Personnalisation, immédiateté et modernité : Le téléphone mobile est, et sera de plus en plus, l’outil incontournable du marketing moderne.
E-
L’e-
Cependant, Il s’avère, depuis 2004, que le taux de performance des campagnes e-
L’envoi groupé de SMS professionnels : un outil incontournable
Le SMS reste le canal de communication préféré des utilisateurs de téléphone portable. Selon une étude de Deloitte « le pourcentage d’utilisateurs de téléphones portables préférant communiquer via SMS est bien plus élevé que le taux de ceux qui préfèrent communiquer par email ou réseau social ».
Cette suprématie du SMS s’explique par son immédiateté et sa proximité avec l’interlocuteur car ce canal est plus personnel que ne le sont les réseaux sociaux. Par ailleurs il est évident que le coût d’un SMS est plus élevé que celui d’un mail, mais le marché ayant privilégié l’envoi de mails commerciaux depuis des années, le consommateur arrive aujourd’hui à saturation, il commence à se désabonner des newsletters, clubs et sites promotionnels, etc
A l’inverse le SMS reste un moyen de communication plébiscité par les consommateurs tant qu'il est utilisé à bon escient.